Via ferrata des Baumes du Verneau


Localisation

Département du doubs (25) .

Elle est située à Nans-sous-Sainte-Anne, située au centre d' un triangle Besançon/Pontarlier/Poligny, sur la D492 entre Salins et Ornans . Se garer si cela est possible sur le petit parking faisant face à l' église du village .

 

Effectuée le 23 Octobre 2011 .

Participants : Justine, Barbara et Jean - Fi .


Afficher Nos Via Ferrata sur une carte plus grande

Lien vers la carte de "Nos Via Ferrata" .


Informations pratiques

Différents parcours y sont proposés . Il est tout à fait possible de les enchaîner plus ou moins logiquement, ou de les faire séparément au gré de ses envies

et/ou capacités physiques . Les différentes jonctions sont de ce fait, autant

d' échappatoires possibles . L' itinéraire ici décrit est celui que personnellement nous avons effectué, il correspond à la combinaison des circuits surlignés en rouge ; il se déroule dans le cirque du Verneau dominant le beau petit village

de Nans-Sous-Sainte-Anne .

 

- Hauteur : 200 m ; Longueur : 1 100 m.

- Approche : 10 min ; Parcours : 1 h 50 min ; Retour : 20 min .

- Altitude maxi : 750 m .

- Exposition au soleil : Sud-Ouest, Nord-Ouest .

 

- 2 courts ponts de singe et 1 poutre situés sur le Parcours Enfant ; (1 passerelle

  située sur itinéraire non emprunté) ; 1 poutre sur tracé des "Grandes Beaumes"

  + 1 sur celui du Château .

- Niveau évalué : Difficile .

  Possibilité d' emprunter un parcours plus facile .

  Bien que ne l' ayant pas fait, nous avons jugé de visu le nouveau tracé "Peurs

  et Tremblements" (parrallèle à celui du Château) Extrêmement Difficile .

- Via Ferrata payante : 2 €, le carnet de 10 tickets : 35 € (Tarif 2011) .

 

- Renseignements, paiment de la redevance, location de matériel au

  Gîte du Lison (situé au départ du chemin d' accès) : 03 81 86 50 79 .


Approche

 

Se rendre au gîte du Lison situé non loin de l' église pour vous acquitter de la redevance à payer . On vous y indiquera le chemin à emprunter : un petit sentier forestier situé sur la droite du gîte et qui amène au pied du rocher .


Parcours Enfants

 

Ce parcours très court constitue une excellente petite "mise en jambe" ou encore un espace idéal pour se rôder à la technique "fératique",  pour tous ceux découvrant ici l' activité .

De niveau Facile, il ne présente aucune difficulté . Il débute par une courte traversée horizontale d' une dizaine de mètres, prolongée de deux ponts de singe successifs séparés par une petite plateforme établie entre deux arbres .

Il ne s' élève guère jamais à plus de 5 m. de hauteur . Au franchissement des ponts de singe succède celui d' une confortable vire . Le parcours s' achève par le passage d' une poutre et de quelques échelons ramenant au sol .


Les Grandes Beaumes

 

Cette partie d' itinéraire débute par un mur assez court ne présentant pas de difficulté majeure . On aborde alors une traversée sur la droite assez gazeuse le long de laquelle on trouve une poutre .

A partir de celle-ci, il semble qu' il soit possible , dans un parcours plus aisé, d' emprunter un pont népalais rejoignant un arbre, puis une passerelle . La position que nous occupions alors, plaqués contre la falaise, ne nous a pas permis de saisir la logique de son cheminement .

Nous poursuivrons pour notre part vers l' itinéraire réputé comme étant le plus difficile ... La traversée se poursuit alors par celle d' une première "cavité" .

 

Elle précède un athlètique ressaut vertical, de difficulté relativement moyenne .

 

Un premier échappatoire permet d' éviter la traversée particulièrement aérienne qui s' ensuit ...

 

Dans la partie ascendante de cette traversée, les bras seront mis à contribution !

 

Courte vire (descendante celle-ci) ...

 

... avant le franchissement d' un nouveau mur parfois déversant .

Il termine cette partie d' itinéraire baptisée "Les Grandes Beaumes" .


 

 

Le parcours est intelligemment tracé : à chaque relative difficulté, succède un échappatoire .

Ainsi peut-il être salutaire à ceux ayant éprouvé des difficultés en cours de progression et désirant mettre un terme à leur "souffrance" .

 

A noter cependant qu' il n' existe aucune difficulté entre cet échappatoire-ci et le suivant .


L' Eperon, le Ressaut du Chamois, les Petites Beaumes

 

On progresse dans un premier temps le long d' un chemin câblé ...

Il mène à un court ressaut vertical ne présentant aucune difficulté : l' Eperon .

A la sortie de celui-ci, un nouvel échappatoire est alors proposé .

 

Et la balade se poursuit jusqu' à atteindre le Ressaut du Chamois ...

 

Court, il est en revanche surplombant . Aussi, son franchissement nécessitera

t' il quelques efforts physiques !

 

Le passage des "Petites Baumes" ne présente dès lors plus aucune difficulté ...

 

Cette relative tranquille progression permet

d' admirer à loisir le charmant petit village de Nans-Sous-Sainte-Anne blotti dans sa vallée, ainsi que les beaux paysages alentours, que les couleurs d' Automne ne manquent pas à cette période de l' année, de magnifier .

 

Cette Via Ferrata a pour cadre un environnement vraiment agréable bénéficiant de beaucoup de calme, et dans lequel on prendra beaucoup de plaisir à évoluer .

 

"Les Petites Baumes" est une traversée horizontale parfois légèrement ascendante ou descendante . Elle se déroule principalement dans la concavité du rocher, et sur une vire relativement étroite  .

"Les Petites baumes" débouchent sur "La Vire du Grand Corbeau", une vire beaucoup plus large permettant alors une progression beaucoup plus confortable . Elle mène au pied de "la Grande Falaise" .


La Haute Falaise

 

 

Le tronçon de la Haute Falaise est constituée d' une montée verticale et athlètique de près de 40 mètres le long d' un mur raide menant au sommet (le point culminant de l' ensemble des itinéraires proposés) .

La longue ligne continue d' échelons est agrémenté de plusieurs petits successifs athlètiques passages en surplombs un peu "tire-bras" ; l' ambiance quant à elle se fait de plus en plus gazeuse ...

 

Le sommet termine cette première partie orientée Sud-Est ; on y dispose d' un magnifique panorama embrassant toute la jolie vallée du Lison .


Jonction ...

 

Que l' on veuille retourner au village ou poursuivre vers le Circuit du Château, on empruntera alors le même itinéraire . Il est rappelé de ne pas se déséquiper car, si elle ne l' est pas dans les premiers mètres, la descente est par la suite équipée et câblée .


 

La descente se fait à couvert sous les arbres . Des trouées permettent de voir  la belle falaise précédemment parcourue .

 

 

 

 

 

Une dernière descente équipée de barreaux donne accès au pied de la Falaise du Château .

 

De là, on envisagera alors effectuer

l' un ou l' autre des parcours proposés, à moins que l' on préfère poursuive le chemin balisé ramenant vers le centre du village .


La Falaise du Château

 

Elle propose deux itinéraires distincts : l' itinéraire classique du château et celui baptisé "Peurs et tremblements" . Et ce dernier a de quoi impressionner !

Les nombreuses mises en garde lues à son sujet, rappelées ici par placardage

ne nous inciteront pas à nous y élancer : "Cinq surplombs fatiguants et très impressionnants, des prises naturelles obligatoires ...  Partie réservée aux ferratistes confirmés, en forme et reposés ...". Il semble bien qu' il s' agisse d' un véritable parcours Extrêment Difficile ; le premier surplomb visible depuis le bas est à ce sujet assez éloquent .

 

Nous optons donc pour le classique parcours du château ...

 

Ce tronçon débute par une montée de 30 mètres dans une dalle inclinée prolongé d' un passage par un petit dièdre avant d' aboutir à une traversée sur poutre .

 

S' ensuit un ressaut surplombant et athlétique derrière lequel on retrouvera le soleil . Ce joli contre-jour nous offrira des prises de vues assez "originales" .

 

Le cheminement jusqu' à atteindre le haut de la falaise n' est dès lors, plus

qu' une simple formalité ...

 

 

 

 

 

 

Ce dernier petit ressaut précédent l' arrivée au sommet ne devrait pas poser de problème particulier .


Retour

 

Bien signalé, un sentier débouche sur le chemin précédemment emprunté pour rejoindre le parcours du château . Par conséquent, et pour aborder notamment

le mur descendant équipé d' échelons, on prendra soin de ne pas se déséquiper avant de rejoindre à nouveau le pied de la falaise .

 

 

 

 

 

 

Un agréable sentier forestier donnant également accès à la source et à la cascade du Verneau ramène alors au centre du village .


Accueil    Etranger    France    Via Ferrata    Images    Commentaires    Contact


Escapades ...

(Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

des "Familles autour du Monde" .