Localisation

 

Département des Vosges (88) .

Elle est située à Bussang, une commune classée village de montagne, blotti au pied de la Source de la Moselle, à 

 

l' extrémité sud-est de la Lorraine, et aux confins de

l' Alsace .

 

Effectuée le 30 Octobre 2011 .

Participants : Justine, Barbara

et Jean - Fi .

 

A la sortie du village, poursuivre en direction du Col de Bussang (RN66) ; emprunter alors à gauche, la Route des Sources (RD89) et stationner sur le parking faisant face à l' Etang des Sources (panneau Via Ferrata) . 


Afficher Nos Via Ferrata sur une carte plus grande

Lien vers la carte de "Nos Via Ferrata" .


Informations pratiques

 

Cette petite Via Ferrata bien sympathique est tout à fait indiquée pour l' initiation et/ou une pratique familiale ; on parle même ici de "Rando-Ferrata" . Elle se présente sous la forme de deux boucles indépendantes que l' on choisira d' enchaîner ou pas . Les caractéristiques ci-dessous sont relatives à l' enchaînement de celles-ci .

 

- Hauteur : 300 m ; Longueur : 850 m.

- Approche : 5 min ; Parcours : 1 h 05 min ; Retour : 35 min .

- Altitude maxi : 960 m .

- Exposition au soleil : Sud .

 

- 1 pont de singe, 1 passerelle, 6 poutres .

- Niveau évalué : Facile .

- Renseignements, Office de Tourisme de Bussang : 03 29 61 50 37 .

  Possibilité de location de matériel au proche camping de Bussang,

  "Le domaine de Champé" : 03 29 61 61 51 .

 

 

 

Possibilité de bivouac sur le parking de l' Etang des Sources, donnant directement accès à la Via .

(N' avons cependant personnellement pas testé .)


Approche

 

 

 

Pour accéder au tracé, il suffit d' emprunter le sentier prenant origine au niveau du parking et rejoignant les sous-bois ... c' est facile, c' est fléché !

 

En quelques minutes à peine d' une marche aisée, on parvient au pied du premier gros cailloux équipé de barreaux . Il constitue le point de départ de la partie câblée de la randonnée-Ferrata .


Le Parcours

 

On escalade alors un premier rocher . Son ascension est facilitée par la présence de très nombreux barreaux . On atteint ensuite un premier petit plateau .

 

Nous effectuons ici une balade ludique à flanc de colline, surplombant la source de la Moselle, ne comportant cependant aucune grande verticalité . Elle propose une succession d'escalades rocheuses, de cheminement sur des pentes herbeuses ou encore en forêt .

 

Après l' attaque d' un petit ressaut, on aborde une première poutre, celle de la "Brèche du Téléphérique" . Son franchissement devra s' effectuer à la manière

d' un funambule et à de quoi impressionner les sujets les plus sensibles au vertige (longueur = 6 m) .

Le parcours se prolonge alors dans une traversée ascendante empruntant des sentes herbeuses .

 

L' itinéraire emprunte une succession d' agrès lui conférant un agréable caractère ludique .

 

C' est désormais la Passerelle des Demoiselles qu' il nous est proposé de franchir .

 

Longue de 25 mètres, elle domine un vide de près de ... 3 mètres !!!

 

A sa sortie, il est possible d' emprunter à gauche un itinéraire facile,

s' apparentant plus à la randonnée .

A gauche, il est qualifié d' "Assez Difficile" ; il constitue la partie du Cirque rocheux du Fer à Cheval . Il ne présente cependant pas de réelles difficultés, on

y retrouve cependant des sensations évoquant plus celles de réelles Via-Ferrata, et lui attribuerions plus une cotation proche du "Facile +" à "Peu Difficile -" .

 

Une première poutre (la "Poutre du Petit Gazon", 3 m) débute cet itinéraire du Fer à Cheval . Il se poursuit par une traversée latérale avec un peu plus de gaz ... et se conclut par une nouvelle poutre ("la Poutre de l' Etang Jean", 4 m) .

 

On rejoint une large liaison herbeuse sur laquelle il est un peu surprenant qu' il faille rester sécurisés le long du câble .

On atteint alors un premier sommet . Son joli tapis d' herbe invite au repos et à la contemplation . On y bénéficie d' un agréable panorama sur les ballons alentours, couverts de forêts, dont la Tête des Neufs Bois (1231 m), la Tête de Fellering ou Grand Drumont (1222 m), le Drumont (1200 m), la Tête de la Bouloie (1166 m) et la Tête des Corbeaux (1093 m) que les couleurs d' automne ne manquaient pas alors de magnifier .

Ce plateau constitue la fin de la première partie d' itinéraire . Il appartient au Massif de Charat qui surplombe la jeune rivière de la Moselle et dans lequel nous évoluons . Il est cependant dommage que le bruit incessant de la route en contrebas viennent ici perturber la sérénité des lieux .

 

 

Poursuivant vers le haut de ce joli plateau, on rejoint la lisière de la forêt d' où il est possible d' emprunter un chemin de retour ramenant au parking .

Si l' on opte pour effectuer la seconde partie d' itinéraire, on emprunte alors un large chemin en forêt que l' on suivra durant une dizaine de minutes .

 

Cette deuxième partie débute par l' ascension d' un gros rocher couvert de mousse ...

 

 

 

"Le Pont de Turenne" est un pont de singe long de 8 mètres ; il renforce le caractère ludique du tracé et constitue la difficulté toute relative rencontrée sur cette seconde partie d' itinéraire .

 

La fin du parcours se résume en un enchaînement de différentes poutres entrecoupées de montées parfois assez raides, reliant entre eux les différents blocs du Haut Charat, disséminés dans cette partie de la forêt .

 

Un dernier ressaut conclut cette seconde partie très courte, et pas beaucoup plus compliquée que la première si ce n' est le franchissement de son pont de singe pouvant nécessiter une technique un peu plus particulière .


Le retour

 

Un chemin pas toujours évident à déchiffrer ramène en une quarantaine de minutes au parking . Il est par ailleurs envisageable de poursuivre la promenade jusqu' à atteindre le sommet du Drumont .

 

Peut-être les amateurs de sensations fortes, avides d' efforts physiques s' y ennuieront ?! Personnellement nous y avons effectué une plaisante balade ayant pour cadre, un environnement plutôt enchanteur, découvert autour d' un concept que nous qualifierons d' intéressant .


Accueil    Etranger    France    Via Ferrata    Images    Commentaires    Contact


Escapades ...

(Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

des "Familles autour du Monde" .